Mais alors, qui suis-je ?
Voilà 200 000 ans que l'homme avance. Il sort de sa forêt, sort d'Afrique, sort d'Europe, et conquiert le monde. Aujourd'hui, il rêve de Mars.
Moi, "primatus picturus" avancé, j'ai ce même rêve : tout voir, tout comprendre, tout maîtriser, et aller toujours plus loin. Ma vision du métier ne peut pas se restreindre à une seule discipline. La plupart des graphistes se spécialise, et s'acharne sur le même chemin. Ils deviennent des spécialistes, et ne sont plus bons que pour une chose... le graphisme, la retouche photo, ou la mise en page.
Philosophie et images
Ma vision des métiers de l'image porte sur la pluri-disciplinarité. Peut-être que je ne serai jamais LE meilleur, mais, les gens qui travaillent avec moi, apprécient que le même interlocuteur soit capable de créer un logo, puis une plaquette, puis d'y incorporer les photos prises sur commande, ou qu'il soit capable de créer une vidéo expliquant le fonctionnement d'une machine, ou, rien à voir, qui pourra transformer en images un simple concept gribouillé sur un coin de table.
A l'inverse, l'observation et l'appprentissage me permettent de ré-utiliser des techniques de discipline en discipline. Par exemple, en apprenant la photo, j'ai pu perfectionner mes éclairages de scènes modélisées en 3D.
En élargissant ma vision, je continue de développer mes connaissances, encore et encore.